Menu:

Recherche:



Les plus lus:



Autres sites medsource.fr


Traitement de l'arthrose cervicale

Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement permettant de guérir de l'arthrose: les traitements actuels visent à réduire les symptômes de douleur ou de raideur articulaire mais ne peuvent arrêter ou inverser la destruction des cartilages. Certains produits "naturels" comme la curcumine, le thé vert, la glucosamine ou l'harpagophytum pourraient avoir la capacité de freiner la progression de la maladies mais les résultats cliniques sont encore discutés.



Traitement médicamenteux


Analgésiques


Le médicament le plus prescrit dans la prise en charge de la douleur arthrotique est l'acétaminophène. L'acétaminophène est particulièrement efficace en cas d'arthrose modérée.


Anti-inflammatoires


Les anti-inflammatoire non stéroïdien ( AINS) comme l'ibuprofen, peuvent réduire les symptômes de douleur et le niveau d'inflammation. L'impact de l'ibuprofen à long terme sur l'évolution de la maladie est controversé. Selon certaines étude le médicament pourrait accélérer la dégradation des cartilages mais ces résultats ne sont pas nets. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas des médicaments anodins et doivent être pris avec précaution. Les risques de complications gastro-intestinales ou cardiaques justifient une surveillance médicale stricte.


Crèmes anti-inflammatoire


En cas de contre-indication pour des raisons de risques gastro-intestinaux, il est possible d'utiliser des crèmes anti-inflammatoires en application topique directement au niveau de la nuque.


Prise en charge paramédicale


Le mode de vie joue un rôle très important dans l'évolution de l'arthrose.

Exercices: des exercices physiques réguliers vont améliorer la régénération des cartilages et freiner l'évolution de l'arthrose. Les exercices de physiothérapie doivent être adaptés par un kinésithérapeute.

Ergonomie: utiliser un oreiller adapté, éviter les positions du cou statique pour une trop longue durée (devant un écran d'ordinateur ou de télévision par exemple).


Chirurgie


Les actes de chirurgies du rachis cervical sont des procédures particulièrement délicates et ne devraient être envisagées qu'en ultime recours et dans les cas d'arthrose sévère. Il est possible de fusionner des vertèbres ou de remplacer les disques par des disques artificiel. Ces procédures ne doivent être pratiquées qu'au sein de centre très spécialisés.

>> Lire la suite: remèdes contre l'arthrose cervicale