Menu:

Recherche:



Les plus lus:



Autres sites medsource.fr


Raideur de la nuque : causes possibles


La raideur de la nuque est un symptôme peu spécifique. Les causes des plus fréquentes sont l'apparition d'arthrose cervicale, de stress ou par un simple torticoli. Dans des cas plus rares, la raideur est provoquée par une infection de l'encéphale ou par la présence d'une tumeur au sein du rachis cervical (bénigne ou non).


Causes possibles


Arthrose cervicale: en s'usant, les cartilages de la nuque vont, peu à peu, perdre de leur mobilité. Dans certains cas, l'usure va totalement supprimer le cartilage et laisser les os "à nu" ce qui entraîne des frictions très douloureuses.

Torticoli: le torticoli est un trouble mineur et particulièrement fréquent. Il ne nécessite pas, sauf exception, de prise en charge médicale spécifique et disparaît en quelques jours.

Stress: le stress est une réaction adaptative du corps face à une situation de danger (ou perçue comme telle). Le corps va rester en alerte, il est littéralement "sous tension". Cette tension nerveuse peut produire ne fatigue musculaire et une raideur au niveau du cou et de la nuque.