Menu:

Recherche:



Les plus lus:



Autres sites medsource.fr


Laminectomie cervicale

Une laminectomie cervicale est une procédure chirurgicale particulièrement délicate utilisée dans le traitement des myélopathies cervicales. La myélopathie cervicale est généralement provoquée par un rétrécissement du canal par lequel passe les nerfs de la moelle épinière. L'opération va consister à élargir le canal pour limiter ou supprimer la compression de la moelle épinière.


Indication


La laminectomie peut être utile en cas d'arthrose cervicale avancée. La formation d'ostéophyte au sein des articulations du cou sont une conséquence fréquente de l'arthrose et une cause possible de compression du canal vertébral cervical.


Déroulement


L'opération se pratique dans un centre spécialisé sous anesthésie générale. Le patient est allongé sur le ventre. Le chirugien va ouvrir la colonne vertébrale et retirer les lames vertebrales qui entourent la moelle épinière. Après l'opération un drain est posé afin d'éviter la formation d'un hématome.


Durée de l'intervention


Une laminectomie cervicale dure de 1 heure à 2 heures.


Risques


Les opérations de la colonne vertébrale sont toujours des opérations très délicates. Le risque de complications est très faible, mais les complications éventuelles peuvent être irréversibles et très graves (risque de paralysie). Il est impératif de pratiquer cette intervention dans un centre hautement spécialisé. Suites opératoires

La laminectomie cervicale nécessite plusieurs jours d'hospitalisation ( entre 4 jours et une semaine) et le port d'une minerve pendant plusieurs semaines. Des exercices de kinésithérapie viennent compléter la prise en charge post-opératoire.

>> Lire la suite